dimanche, décembre 10, 2006

Une visite à Prague

par Guy Roy

Des conversations, des rêves, des goûts de découvertes nous ont fait porter notre choix de voyage sur Prague, méconnue parce que derrière le « rideau de fer » il n’y a pas bien des années.

Des recherches sur Internet ont canalisé ma vision sur le pont de pierre, le pont Charles, c’est ce que je voulais voir de cette ville. Je savais que c’était un pont de pierre, un pont piétonnier, un pont à arches multiples, chaque arche surmontée de deux statues… Puis un bon matin nous étions sur ce pont envahi par six siècles et demi d’histoire. Un lien datant du Moyen Âge flanqué de deux tours gothiques l’une du côté de la Vieille ville et l’autre du côté de la Mala Strana (Petit côté). Je l’ai marché et remarché passant d’une rive à l’autre de la Vltava et même je n’ai pu m’empêcher de monter le voir du haut de la tour.



Mais Prague n’est pas qu’un pont. Une vue magnifique de la colline s’offre à nous avec ses fortifications, son château et sa cathédrale. Une journée consacrée à ce quartier du château dont l’histoire des fortifications remonte aux années 800, mais plus au XIVe siècle pour le château en lui-même : murs extérieurs, cour extérieure, cour intérieure, gardes aux portes d’entrées, on est dans un quartier officiel.

La visite de ce secteur nous permet aussi de passer par le Monastère de Strahov où la vue des décorations des deux salles philosophique et théologique nous amène presque dans une autre dimension.

À l’intérieur même de ce quartier on peut enfin accéder à la cathédrale de Saint-Guy dans toute sa splendeur, nous y sommes alors que depuis notre arrivée nous la voyons d’à peu près partout sur cette colline.


On ne viendrait pas à Prague sans aller rencontrer le « petit Jésus», une bonne carte, quelques indications et on retrouve l’église et son trésor, le temps de s’imprégner de cette vision et de son histoire.



Le meilleur endroit pour vivre l’histoire d’une ville est sans contredit sa place centrale, que l’on a effectivement trouvée, et quelle place! D’abord, on y croise la salle de concert où s’est produit Strauss, tour, maison municipale pour y arriver et de là, il ne reste qu’à s’asseoir au centre de la place et regarder.


On a le choix des églises et des musées, mais une tour en particulier a retenu mon attention : la tour de l’horloge, une réalisation extraordinaire indiquant les phases de la lune, les signes astrologiques, les saisons et même l’heure… À chaque heure, c’est l’attroupement des touristes pour la sonnerie, mais aussi pour la parades des apôtres qui se présentent dans des niches au sommet de cette tour.

Voilà donc de quoi avoir l’eau à la bouche pour la capitale de la République tchèque, récit auquel il faudrait ajouter l’histoire, la géographie, le transport, la mentalité des gens… Les idées se bousculent dans ma tête, les images se superposent, les mots ne pourront jamais transmettre ce vécu partagé avec mon épouse, Pierrette, sa sœur Gaétane et son conjoint Cécilien… quatre retraités de l’enseignement heureux!

Si vous désirez compléter la visite en photo :
http://travel.webshots.com/album/550802592WwzZyp

Aucun commentaire: