samedi, novembre 18, 2006

Une randonnée pédestre en Corse

Par Jean-Guy Breton

Mon ami et voisin, Serge Michaud et moi, avions planifié depuis quelques mois un voyage un peu spécial en Corse, cette île de la Méditerranée qu’on a baptisée « l’île de beauté ». Nous sommes tous deux des marcheurs invétérés, et c’est pourquoi nous avons choisi de la traverser d’est en ouest en randonnée pédestre, par le sentier balisé du nom de « Mare a Mare ». La Corse est un pays de montagnes, et le sentier, rocailleux et sinueux, est fréquenté davantage par les moutons, les porcs, les vaches et autres ânes ou mulets… !

Arrivés à Nice le 9 octobre, nous avons traversé en avion à Bastia pour nous rendre à Moriani, point de départ de notre périple. Le sac à dos bien ajusté, nous sommes partis vers les montagnes toutes proches pour atteindre le petit village d’I Penti (10 maisons – 25 habitants) avant la soirée.



Nous étions, malheureusement, hors saison et le gîte d’accueil étant fermé, nous dûmes dormir dans la petite chapelle. À l’avenir, nous réserverons auprès de chacun des gîtes que marquent les étapes de notre parcours… !


Malgré ces petits inconvénients, cela fût une expédition inoubliable, un beau défi physique et touristique. Imaginez-vous : monter et descendre le Mont Sainte-Anne (environ 800 mètres) à chaque jour, avec des points d’observation fabuleux, de petits villages construits au milieu des montagnes, des rivières courant en cascades, des animaux en liberté ! Nous avons vu de près la végétation du maquis, les forêts de chênes et de châtaigniers, un véritable retour dans le temps et dans la nature, loin de la vie trépidante de notre société.


Nous avons pu aussi prendre le temps de saisir l’âme de la Corse, en visitant Corte, l’ancienne capitale, Ajaccio où vécut la famille Bonaparte, et autres sites touristiques du bord de la mer. Une randonnée comme je les aime… !

Ce n’est peut-être pas un voyage reposant pour le corps, mais quelle satisfaction pour l’œil et l’esprit.

Aucun commentaire: